Oui, on peut user (et abuser ?) des titres d’articles qui commencent par « X bonnes raisons de faire ceci ou cela ». Mais pourquoi ?
1 – C’est un titre accrocheur (la preuve, vous lisez…)
2 – C’est un titre qui comporte des mots percutants et positifs
3 – La valeur chiffrée est une garantie faite au lecteur sur la quantité des informations délivrées
4 – C’est un excellent moyen de présenter ses arguments de façon ordonnée
5 – Cela force une présentation aérée, rapide à lire et à assimiler par le lecteur
6 – Cela donne au lecteur l’envie de tout lire (la preuve vous êtes encore en train de lire cet article…)
7 – Les phrases courtes et précises renforcent l’impact
8 – La curiosité est attisée et il est difficile de « sortir » d’une liste sans la lire jusqu’à la fin
9 – On peut même se permettre d’intégrer des raisons qui n’en sont pas vraiment…
10 – Je n’ai pas vraiment de dixième raison, mais la démonstration n’est-elle pas suffisante ?
On peut au final ajouter un paragraphe de conclusion, qui a de fortes chances d’être lu dans la foulée. Pour conclure donc, le fait d’intégrer dans le titre d’un article une valeur numéraire associée à des contenus tels que : 5 conseils, 8 avantages, 3 chances, 6 exemples, 4 écueils à éviter, 3 façons de faire ceci ou encore 11 modèles de cela, attirent l’intérêt du lecteur de façon conséquente.