Une splash page ou page tunnel, c’est quoi ?
C’est la page d’accueil d’un site… sauf que cette page est la plupart du temps pauvre en informations. Elle contient généralement un message d’accueil dans le genre « Cliquez pour entrer » ou « Accédez au site », ou une petite animation d’introduction, qui présente l’entreprise, le produit, un slogan…
On peut également y trouver une proposition de sélection de langue dans le cas d’un site multi-lingue avec des drapeaux à cliquer.
La splash page n’a pas très bonne réputation.
En effet, les inconvénients d’une telle page sont importants. Voyons lesquels.
- D’un point de vue ergonomique : c’est une étape non essentielle dans le processus de visite d’un site. C’est un peu comme si on ouvrait un colis, et qu’il y avait un autre colis à l’intérieur du premier. Autant faire en sorte que le colis renfermant l’information soit directement accessible à l’internaute.
- D’un point de vue de l’accessibilité : les pages par lesquelles on est obligé de passer nuisent considérablement à la libre circulation à l’intérieur d’un site internet, et à son ergonomie. Il faut proposer à l’internaute des pages dans lesquelles il trouvera des liens transversaux qui lui permettront de passer d’une rubrique à une autre rapidement. Plus il y a de clics pour accéder à une information, et plus l’évasion sera importante.
- D’un point du vue du référencement du site internet : la splash page ou page tunnel renferme la plupart du temps peu de contenu : une animation, un compteur, des drapeaux de pays dans le cas d’une sélection de langue, une image de présentation du site… Or, c’est cette page qui est à la racine du site, c’est elle qui doit refléter tout l’intérêt du site, et cela rend le référencement plus difficile, car les moteurs de recherche apprécient plus que tout le contenu textuel.
- D’un point de vue de la rapidité d’accès : s’il s’agit d’une animation, d’une vidéo, même splendide, le temps de chargement peut être un frein réel à l’accession directe à l’information. Rappelons que l’internaute ne souhaite pas perdre de temps. De plus, la répétition régulière de cette animation deviendra rapidement ennuyeuse. Imaginez par exemple qu’à chaque fois que vous entriez dans un magasin, vous soyez obligé d’attendre qu’un écran vidéo vous présente les promotions du mois avant de pouvoir avancer dans les rayons. Il est impératif, dans le cas d’une animation ou d’une vidéo de présentation, de proposer un lien afin de « passer l’introduction ». Cela reste toutefois fastidieux.
Y a-t-il un intérêt à créer une splash page ?
Peut-être, je n’ai personnellement pas vu de splash page qu’on ne pouvait pas remplacer de façon plus efficace. Il est à noter cependant que de grosses sociétés disposant d’une forte notoriété sur le net, utilisent le principe de la page tunnel à bon escient sur leur site internet… mais de façon détournée !
Prenons pour exemple www.rueducommerce.fr. Lorsque l’on arrive sur la page d’accueil du site, cela ressemble à une splash page, qui affiche une promotion et rien d’autre, avant de nous faire entrer réellement dans le site. Mais si cela ressemble à une splash page, ce n’en est pas vraiment une. Pourquoi ? Parce-que presque tous les inconvénients sont évités :
le temps de téléchargement est rapide, car on tombe sur une image qui fait une offre promotionnelle et non sur une animation flash longue à télécharger (à l’heure ou j’écris cet article en tout cas).
cette promotion change de façon régulière, il n’y a donc pas d’ennui suscité par une introduction toujours identique. De plus, la promotion est (par nature) un produit d’appel qui incite fortement l’internaute à entrer sur le site. Un lien permet de la passer rapidement.
si cette page a tout d’une splash page ou page tunnel, elle n’en est pas vraiment une d’un point de vue du référencement et du contenu textuel ! Car c’est une page riche en informations. Il suffit de voir le contenu qui est placé sous l’écran promotionnel visible. Un coup de molette de souris, et vous retrouvez l’ensemble des catégories et sous-catégories qui constituent l’arborescence de ce site e-commerce. Cette page d’accueil « irrigue » donc totalement le site, et répartit de façon globale sa notoriété sur l’ensemble du site.
En conclusion
La splash page semble être de façon générale un élément à éviter, dans sa construction la plus simple. Même pour proposer un choix de langue, on préfèrera un sélecteur intégré au site, avec une identification automatique de la langue de l’internaute basée sur son navigateur, plutôt qu’une page tunnel demandant de cliquer sur un drapeau. Pour présenter une offre promotionnelle, une fenêtre flash venant en surimpression de la page d’accueil peut être une alternative intéressante, pour peu qu’elle soit associée à un système de survol de souris et/ou à un cookie qui empêche son extension à chaque passage de l’internaute sur la page d’accueil.
Tous les moyens sont bons pour éviter la page tunnel, la page aiguillage, la page entonnoir. Elle est finalement peu appréciée par l’internaute, peu appréciée par les moteurs de recherche, et apporte des inconvénients majeurs, pas tous incontournables.