Above the fold
A l’origine, « Above the fold« , que nous traduirons par « Au-dessus du pli » est un terme utilisé dans l’imprimerie pour indiquer la partie supérieure et visible d’un journal lorsqu’il est sur un présentoir, plié en deux. C’est là que l’accroche doit être placée.
Il est évident qu’une information cruciale doit être accessible le plus tôt possible avec le moins d’efforts possibles. Lorsque l’on déplie un journal, c’est souvent qu’un titre, une photo ou une phrase d’accroche a attiré notre attention, et que nous souhaitons en savoir plus.
La problématique est identique pour l’affichage du contenu dans un site internet, en particulier pour la page d’accueil. Sauf que c’est plus compliqué lors de la création d’un site internet, car le format d’un écran, contrairement à celui d’un journal, n’est pas fixe d’un internaute à un autre.
Soigner la structuration de sa page d’accueil
Lorsqu’un internaute arrive sur la page d’accueil d’un site, il doit immédiatement disposer des informations essentielles, si possible sans avoir à utiliser le scrolling vertical ou horizontal. Cela vaut pour l’ensemble des pages d’un site, mais plus particulièrement pour la page d’accueil, qui a un rôle prépondérant à jouer : donner envie au visiteur de rester !
La zone d’affichage immédiatement visible fluctue bien évidemment en fonction des résolutions d’écran. Pour une résolution basse (800×600 pixels), la zone verticale se situe autour de 450 pixels, voire moins si l’internaute a installé plusieurs barres d’outils sur son navigateur.
Pour la résolution la plus courante (1024×768), cette zone se situe autour de 620 pixels. Sur cet espace majeur, on devra placer les informations essentielles, les accroches, et donner envie à l’internaute d’explorer le site, en respectant si possible le principe suivant : les informations les plus importantes seront placées le plus haut possible !
En conclusion
Ce principe n’est pas à appliquer à la lettre (comme la majorité des principes), car mieux vaut une information bien structurée et aérée qui descende en-dessous du fold, qu’un ramassis d’infos illisibles coincées en haut de la page.
Choisir la taille d’un site internet (largeur fixe ou fluide), et aménager les différents contenus afin d’optimiser l’accroche de la page d’accueil, et la lisibilité globale n’est donc pas si simple. Tester la mise en forme d’un site internet sous les formats d’écran les plus courants reste encore la meilleure solution.
Encore faut-il y penser…
Liens connexes :