Du rythme dans l’info !
Dans le flot des informations qui nous sont déversées à chaque instant au travers de tous les réseaux qui nous entourent, certaines attirent plus notre attention que d’autres. Et parmi nos nombreux critères de tri et d’appréciation, il est en un que je souhaite mettre en avant, car peu souvent cité ou exploré (en tout cas, je n’ai pas trouvé grand chose sur la toile à ce sujet).
Il s’agit du rythme de publication des informations. En effet, si ce rythme est clairement défini et entretenu par son auteur, les informations délivrées vont disposer de quelques avantages non négligeables.
Une publication régulière = des lecteurs fidélisés
Lecteur assidu de certains blogs, je me suis en effet rendu compte que des publications régulières dans le temps s’imposaient à moi, peu à peu. Si cela semble logique en le disant, c’est pourtant une information que j’ai mis un certain temps à digérer et à analyser. Ainsi, les blogs qui diffusent des informations de façon épisodique ou irrégulière (la quasi-majorité, comme celui de notre agence web, gloups) sont plus difficiles à suivre. Le flux ou la page d’accueil du blog stagne durant plusieurs jours, puis, sans que l’on sache pourquoi, un beau jour, on se retrouve devant un stack de news toutes fraîches.
Des exemples ? D’accord !
Parmi les blogs SEO que je lis, j’ai plus de facilité à suivre ceux qui ont une parution régulière. Par exemple, Blog Axe-Net & Blog Pink-Seo qui se partagent une parution hebdomadaire le dimanche, sont des blogs qui se sont « ancrés » dans ma veille technique, grâce à leur régularité, et au-delà des contenus qu’ils proposent.
D’autres blogs à propos du référencement ou du design, ou bien encore d’autres sujets qui me passionnent, proposent des articles non moins intéressants, mais qui, pour des raisons diverses, n’ont pas appliqué de politique en terme de rythme de publication (en tout cas transparente pour le lecteur). Je les suis forcément moins régulièrement, puisque eux-même ne sont pas… réguliers !
Plusieurs raisons à cela, j’imagine, dont certaines plausibles. Il doit être plus difficile, j’imagine, pour un blog qui colle à l’actualité et réagit sur le vif, d’appliquer une politique de publication régulière ?
En tout cas, la régularité des parutions donne de la consistance et du sérieux, et permet certainement une plus grande assiduité des lecteurs, et au final, une plus grande fidélisation.
Hors du monde de la création de site internet et du référencement, d’autres modèles du genre émaillent le net et la communication en général. Les sympathiques auteurs de la chanson du dimanche auraient-ils eu autant de succès si leurs parutions n’avaient pas été régulières et entretenues ? Le #FollowFriday ne s’est-il pas imposé sur Twitter ? Le jour de parution de la célèbre émission « Ciel, mon Mardi » de Dechavanne n’était-elle pas évidente pour tous ?
Trouver le bon timing
Le rythme de parution ou plus globalement la gestion de l’information dans le temps semble faire partie intégrante d’une communication aboutie. C’est également une composante majeure du teasing, qui par définition, distille une information en plusieurs fois, dans un espace temps donné.
En terme de communication, il semble donc intéressant d’intégrer l’idée du rythme de parution dans sa ligne éditoriale. Pour un blog par exemple, si l’on considère le nombre de billets rédigés durant une certaine période, on peut certainement en déduire mathématiquement une moyenne, et établir un calendrier de diffusion construit, afin d’occuper l’espace temps d’une façon plus optimale. Ce qui n’empêchera pas de réaliser un billet « hors-série » qui prendra alors tout son sens ! Le hors-timing devenant une arme de buzz supplémentaire ! La presse et ses hors-séries ont compris cela depuis longtemps.
Étendre le principe de rythme de parution à d’autres vecteurs de communication
Étendre ce principe à des vecteurs de communication utilisés par nos clients me semble être un bon cheminement.
Ainsi, une newsletter mensuelle et déclarée comme telle, sera peut-être mieux assimilée : « Newsletter du mois de Janvier – Entreprise machin« . Mieux, une information présentant la prochaine date de parution peut situer le lecteur, et donner un aspect moins intrusif à ce média : « Prochaine newsletter le 1er février« .
Par défaut, l’ajout d’une date à un titre peut renforcer le message : la newsletter de décembre, le tweet du lundi, l’info du dimanche, l’idée de l’année, la photo du siècle !! Cela peut permettre de dégager l’information du lot, de la positionner de façon différente, de permettre son intégration par l’internaute dans le temps, et donc de l’assimiler et d’y revenir plus facilement.
Conclusion : une bonne résolution pour 2010 pour notre blog !
Fort de ce principe, nous allons prendre notre première bonne résolution pour l’année 2010, et faire en sorte que nos publications soient régulières. Dans la mesure ou notre ligne éditoriale est très large, cela ne pourra pas nous faire de mal ! Lecteurs assidus (oui, j’ose mettre ce terme au pluriel), vous aurez donc le loisir de suivre notre nouvelle parution bi-mensuelle, les 1er et 15 de tous les mois. Hop !