Quel prix pour votre site web ?
Régulièrement, notre agence reçoit des mails rédigés fort succinctement nous demandant « nos tarifs » pour la réalisation d’un site internet, sans plus d’autres informations. Si dans quelques cas, il ne s’agit que d’une prise de contact, il arrive cependant que cette demande soit considérée comme aboutie par le client, et que ce dernier attende de notre part un tarif ferme.
Mais il est impossible pour un prestataire digne de nom, et pas uniquement dans le domaine de la création de site internet, de définir un tarif ou au moins une fourchette de prix sans disposer d’un certain nombre d’informations lui permettant de réaliser cette estimation.
Rédigez un cahier des charges pour la réalisation d’un site internet
Le plus simple est de réaliser un écrit, récapitulant vos souhaits attendus pour la création de votre site. Cela vous permet, en tant que client de formaliser vos idées, tandis que le prestataire disposera d’une base de travail exploitable et sérieuse. Cet écrit, ou « cahier des charges », même pour un projet de création de site internet de 3 ou 4 pages, n’est pas une perte de temps. Quelques minutes peuvent suffire à le rédiger dans le cas d’un projet simple. Et il constituera une base solide à une négociation avec plusieurs prestataires.
Afin de couvrir la structure basique de cette rédaction de projet, Grenadyne vous propose un canevas de cahier des charges. Quelles sont les questions essentielles à se poser et à obtenir auprès d’un bon prestataire de création de site internet ? (il ne s’agit que d’une base, et selon votre projet, elle pourra être simplifiée ou étayée.)
- Présentez votre entreprise, votre organisation ou votre projet dans les grandes lignes
- Indiquez les objectifs de votre site internet, en les classant par ordre d’importance
- Définissez les prestations attendues (la réalisation graphique du site, l’intégration HTML, le référencement, la création de modules spécifiques…)
- Définissez le public ciblé
- Décrivez les éléments de votre charte graphique existante qui sont à prendre en compte dans la réalisation de votre site.
- Décrivez les principaux éléments constitutifs de votre site (page d’accueil, rubriques, actualités, espace privé, newsletter…)
- Indiquez quelles sont vos attentes concernant la mise à jour du site. Peut-on faire la mise à jour du site internet de façon dynamique et simple ? Peut-on ajouter des rubriques ? Quels sont les forfaits de mise à jour proposés par votre prestataire ?
- Demandez que l’on vous indique quelle sera la compatibilité du site internet avec les différents navigateurs utilisés
- Demandez comment votre nom de domaine, et l’hébergement de votre site web sera géré, et renouvelé (forfaits annuels, mensuels)
- Obtenez des informations sur l’hébergement (limites de trafic, conditions de sauvegarde des données, volume de l’hébergement)
- Demandez à ce que votre prestataire vous fournisse des statistiques de fréquentation
- Indiquez vos exigences en matière de cession des droits, sur les éléments réalisés
- Concluez par la liste des prestations attendues
- Demandez un planning de réalisation
Parlez de votre compétence, de votre métier
Enfin, gardez à l’esprit que le prestataire avec lequel vous allez travailler ne dispose pas de votre compétence dans votre métier. Ce n’est pas parce-que nous réalisons un site pour un boulanger, un avocat ou un traiteur, que nous sommes boulanger, avocat ou traiteur. Nous avons besoin de vos lumières ! Un bon prestataire doit s’intéresser à votre projet, être à votre écoute, et vous proposer des solutions techniques, après, et seulement après avoir pris connaissance de votre projet dans son ensemble…
Reste à le renseigner du mieux possible !