Référencement naturel, un terme adapté ?
Dans le blog fort sympathique « Seul Maître à bord » traitant du référencement, Dan son auteur posait la question de la définition multiple du terme référencement naturel. Un sujet qui a fait couler pas mal d’encre sous forme de commentaires plus ou moins étayés de la part de la communauté du référencement !
Référencement naturel, un terme adapté ?
Dans le blog fort sympathique « Seul Maître à bord » traitant du référencement, Dan son auteur posait la question de la définition multiple du terme référencement naturel. Un sujet qui a fait couler pas mal d’encre sous forme de commentaires plus ou moins étayés de la part de la communauté du référencement !
Et comme la réflexion m’interpelle et que cela me donne envie de bavarder à ce propos, (voir pourquoi le référenceur est un bavard), je me permets de reprendre ce principe de définition du terme « référencement naturel ». J’espère que le seul maître à bord dudit blog ne verra pas d’inconvénients à ce que je rebondisse sur ce sujet sur notre propre blog (boiing !).
Comme indiqué en introduction de cet article donc, les définitions de ce terme sont plutôt nombreuses sur le web, voici un lien permettant d’en afficher quelques unes (define: sur Google est notre ami) : définition du référencement naturel
La normalisation des termes du référencement
Ce qui m’a le plus frappé, c’est que les gens travaillant dans le référencement ont une idée plus ou moins personnelle de ce que signifie ce terme. Cela ne veut pas dire que quelqu’un sait mieux le définir qu’un autre, ou a plus raison ou encore moins tort, cela revient à dire encore une fois que le travail de référenceur est un métier jeune, et que la normalisation des termes qui le définissent est loin d’être aboutie.
Et l’évolution constante que subit (dont profite ?) cette activité ne tend pas à rendre la tâche facile. L’environnement technologique mouvant, au sein duquel moteurs et référenceurs s’adaptent constamment les uns aux autres contribue amplement à ce besoin de mieux définir les outils et techniques utilisés.
Référencement naturel
Pour résumer mon intervention sur le blog de Seul Maître à Bord, j’opte donc pour dire que le référencement naturel est une expression qui prête à confusion, et que du coup son utilité se limite à faire la différentiation entre les actions de référencement globales de celles de référencement payant de type Adwords. Que la définition du référencement naturel conviendrait mieux aux actions entreprises par la masse des internautes lors de la création de liens sans intention d’optimiser quoi que ce soit, mais dans le simple but de faire partager un sujet ou une découverte. Et qu’à mon humble avis, plus le référencement se professionnalise, et plus il s’éloigne du « naturel ».
Référencement optimisé
Si le terme de « référencement optimisé » semble au premier abord être plus approprié que « référencement naturel, » il peut être également prêter à confusion, pour peu que le premier mot « référencement » ne soit pas compris dans son sens générique (donc non spécifique à la pratique de référencer un site sur le net), ce qui reviendrait à créer une redondance de définition.
Référencement organique
Au final donc, le meilleur choix serait peut-être d’utiliser le terme « référencement organique« , déjà prisé et consacré par un certain nombre. D’un point de vue sémantique, moins de confusion possible puisque le terme de « référencement » pris dans son sens générique (faire référence à quelque chose) ou technique (optimiser) s’associe parfaitement au terme « organique ». L’optimisation des organes d’un site ou de l’anatomie d’un site revient à le référencer. L’aspect « naturel » est contourné, sans être totalement effacé, et s’oppose de façon plus compréhensive au principe du référencement payant.
En conclusion
Il convient de s’entendre et d’évoluer encore sur la désignation des termes utilisés en référencement de façon à ce que le métier dispose de termes techniques harmonisés, compréhensibles par le plus grand nombre.
Retrouvez dans notre lexique du référencement un certain nombre de termes utilisés plus ou moins fréquemment.