Ou comment pouvez-vous communiquer plus écologiquement ?
Qu’il s’agisse de produits recyclés, verts, écologiques, gardons à l’esprit que tous les produits que nous utilisons ont un impact sur l’environnement, de façon plus ou moins directe. Et cela vaut pour les supports de communication que nous utilisons. Aucun d’entre eux ne peut entièrement se soustraire aux règles suivantes :
- un support de communication a besoin de matière et d’énergie afin d’être produit, même s’il est réalisé à partir de matière recyclée
- un support de communication génère du transport, de l’extraction de la matière qui le compose jusqu’à son utilisation et son tri
- un support de communication génère de l’emballage
- un support de communication crée du déchet
Aucun produit n’est absolument vert ou écologique, aucun produit n’a zéro impact sur l’environnement. On peut cependant orienter son choix vers des éco-produits, c’est-à-dire des produits qui ont moins d’impact sur l’environnement, mais qui conservent toutefois les qualités intrinsèques qu’on leur connaît initialement. Les éco-produits ne sont pas plus nécessaires plus chers ou de moindre qualité.
Pour exemple, la fabrication d’une feuille de papier A4 (80g/m2) nécessite aux alentour de 10Wh, soit l’équivalence d’une ampoule de 60w éclairée pendant 10 minutes !
Pour vos documents papiers, Grenadyne vous propose de travailler par exemple avec des imprimeurs qui disposent de la certification ISO9001 et ISO14001 (produits verts).
Prendre en compte l’environnement dès la conception de votre projet, bien choisir vos supports (document papier ou document électronique), c’est avoir une démarche d’éco-responsable !