Introduction
La newsletter est un moyen peu coûteux de communiquer, à la portée de tous.
Mais si ce vecteur de communication dispose de nombreux avantages, il est également victime de son succès, et sa gestion peut également comporter quelques écueils.
Revoyons ensemble les avantages et inconvénients de la newsletter.
Newsletter : Les avantages
Le ciblage : la mise en place de différentes listes de diffusion, l’organisation de la base de données et la sélection des informations peut permettre de cibler avec assez de précision vos envois. L’intérêt est d’optimiser l’efficacité de l’envoi, pour toucher son cœur de cible.
Le trafic qualifié : l’ajout de liens dans la newsletter permet « d’envoyer » le lecteur sur une page précise, au cœur même du site si nécessaire. L’abonné à la newsletter peut ainsi immédiatement appréhender les détails du titre ou de la formule qui a attiré son attention.
La personnalisation : l’ajout d’un champ nom dans l’inscription à la newsletter permet de personnaliser l’envoi à moindres frais, en reprenant ce nom par exemple dans le titre de la newsletter, afin d’augmenter l’implication émotionnelle de la cible. On retrouve ce principe dans les courriers papier envoyés par la VPC traditionnelle.
L’analyse de l’impact : les outils de mesure sont nombreux. Dès l’envoi de la newsletter, les chiffres représentant le nombre d’emails envoyés, reçus, non arrivés, ouverts sont disponibles. De même, le nombre de visites depuis la newsletter, le temps, le nombre de pages parcourues (etc…) peuvent être rapprochés de l’envoi.
La fidélisation : Afin d’accroître l’implication du public ciblé, et son attachement à ce canal de communication, la newsletter peut être un moyen particulièrement efficace pour proposer des promotions ou remises ponctuelles, ou bien encore la primauté d’une information.
Le coût : Bien moins cher qu’une campagne de publipostage classique, l’envoi d’emails est à portée de toute petite et moyenne entreprise.
La viralité : Certaines formulations de newsletters, tels que les principes de parrainage, peuvent pousser les internautes à devenir prescripteurs et à renvoyer le mail qu’il ont reçu à leurs connaissances.On parle alors de marketing viral.
La facilité d’utilisation : Chacun est à même de recevoir, de lire, et de transmettre un email. L’envoi et le réception des emails font partie des premiers apprentissages sur un ordinateur, ce qui n’est pas forcément le cas de l’utilisation des flux RSS ou des réseaux sociaux, par exemple.
Newsletter : Les inconvénients
Le format de lecture : Selon le client de messagerie, l’affichage de la newsletter peut varier. L’affichage en HTML n’est pas forcément de rigueur. Mieux vaut une newsletter de conception simple, lue par la majorité.
Le Spam : Si la newsletter dispose de nombreux avantages, elle est également victime de son succès. La qualité de la newsletter doit être suffisamment bonne pour la distinguer du « spam » courant. Mieux vaut prévoir une maquette clairement identifiable, reprenant la charte graphique de votre site internet, ainsi que votre logo.
L’inscription : L’inscription à une newsletter est un engagement de l’internaute. Il est important de l’accompagner et de le rassurer au moment de du remplissage du formulaire. Mieux vaut préciser la périodicité de la newsletter, indiquer les conditions d’utilisation des informations récoltées, et proposer la désinscription de façon systématique.
La facilité de désinscription : Attention à ne pas envoyer du contenu à tout va ! Si la réactivité positive peut être importante, il ne faut pas perdre de vue qu’il est facile de se désinscrire d’une newsletter.
Vous avez d’autres avantages ou inconvénients à citer ? N’hésitez pas à poster votre commentaire !