Combien coûte un site internet ?
Au cœur d’un certain nombre de critères prépondérants, se trouve évidemment le coût d’un site internet. Et pourtant, il est très difficile de répondre à cette question « combien coûte un site internet« , tant les possibilités en matière de création de site internet sont vastes. Pour vulgariser un peu, imaginez que vous entriez dans une concession automobile, et que vous demandiez au commercial, combien coûte une voiture ?
La gamme de réalisation d’un site internet est au moins aussi large qu’il y a de différence entre une Bugatti Veyron (voiture la plus chère du monde, aux alentours de 1,2 million d’euros) et une Tata Nano (1700 euros, si, si !). On peut ainsi commencer avec une page de présence unique sur le net et aller jusqu’au site mastodonte comportant plusieurs milliers de pages…
Vous comprendrez donc aisément qu’il est donc absolument nécessaire de réaliser au préalable un cahier des charges que vous présenterez aux différentes agences web afin que ces dernières puissent réaliser un devis sur une base commune. C’est à vous de vous poser les bonnes questions, mais un certain nombre d’agences web (dont la nôtre) pourront vous aider dans la réalisation de votre cahier des charges, en abordant et en simplifiant pour vous les points les plus techniques.
Préparez votre cahier des charges
Par exemple, vous pouvez déjà vous demander quel est le type de site internet dont vous avez besoin. Souhaitez-vous faire de la vente en ligne et ouvrir une boutique e-commerce ? Dans ce cas, combien de références vont devoir alimenter votre site ? Quels procédés spécifiques souhaitez-vous utiliser pour développer et dynamiser votre clientèle (newsletter, offre promotionnelle, système de parrainage, possibilité de coupons de réductions…etc) ?
Vous disposez d’une activité commerciale, et vous souhaitez simplement présenter vos produits ou services ? Si vous n’actualisez pas régulièrement votre site, un site vitrine peut suffire, mais dans le cas d’une actualité régulière, un site dynamique administrable sera plus approprié. La aussi, vous souhaitez peut-être disposer de services particuliers sur votre site. Doit-il y avoir une carte interactive afin que l’on puisse vous localiser facilement ? Un module de news proposant vos actualités régulières ?
Avez-vous une idée de l’arborescence de votre site ? De son contenu ? De combien de pages ou combien de rubriques principales et secondaires, pensez-vous avoir besoin ? Allez-vous inclure du texte, des images, les deux ? Ou même de la vidéo ?
Votre site s’adresse-t-il à une cible particulière ? Votre site internet doit-il être uniquement rédigé en français, ou pensez-vous plutôt vous adresser à une clientèle internationale ? En combien de langues les textes à inclure doivent-ils être traduits ?
En matière de design, disposez-vous déjà d’une identité visuelle propre ? Si oui, doit-elle être réactualisée, ou retranscrite sur votre site ? Et si non, disposez-vous de pistes pour orienter le graphiste ? Vous avez peut-être un site référent qui vous plaît ? Ou un autre en contre-exemple qui ne vous plaît absolument pas ? Doit-on envisager une étude de logo ?
Enfin, si vous souhaitez un site internet, pensez également à son référencement. C’est un enjeu majeur, car s’il est mal positionné, le trafic généré sera faible, et l’intérêt de votre site tout relatif.
Combien coûte un site internet chez Grenadyne ?
Comme vous pouvez le constater, il est important de faire avant toute chose un état des lieux de vos besoins. Même s’il est concis, il permettra à l’agence web à qui vous l’aurez soumis de vous faire des propositions, et d’établir une première estimation adaptée à votre projet. Chez Grenadyne, le prix d’un site internet est tout simplement calculé en fonction du temps passé à sa réalisation. Ce temps de travail est défini en fonction du type de site que vous souhaitez et de ses options. Pour donner une fourchette basse, on peut démarrer une prestation aux environs de 800 euros pour un site vitrine.
Choisissez donc soigneusement votre agence, vérifiez les prestations déjà réalisées par celle-ci en jetant un œil sur ses références, obtenez un devis ferme et sans engagement, et faites attention aux agences vous proposant des sites à des prix défiant toute concurrence.