Quand c’est gratuit, c’est vous le produit !!
Vous souhaitez un site internet ? Et vous succombez aux sirènes du gratuit ? Ne pensez-vous pas que la formule est trop belle pour être vraie ? Aucun service n’est réalisé gratuitement, alors pourquoi le site internet dérogerait-il à cette règle ?
Dans la large majorité des cas, la gratuité se paye même souvent beaucoup plus cher que l’on ne l’aurait imaginé… Et pourtant, l’agressivité commerciale de certains prestataires tend à voir se développer ce genre de slogan choc : « Votre site internet gratuit ». Mais que cela cache-t-il en réalité ?
Voici ce qui est communément proposé par les sociétés qui « offrent » ce genre de service.
Formule la plus courante : le site internet en échange de publicité affichée sur vos pages, avec un site hébergé en sous-domaine.
Que cela signifie-t-il ? Vous ne disposez pas d’un nom de domaine propre, mais vous êtes rattaché au nom de domaine de la société prestataire. Par exemple, si le nom de domaine de la société est societemachin.com, votre site sera votresitegratuit.societemachin.com. Autant dire que vous êtes pieds et poings liés à la société qui va se réserver quelques encarts dans vos pages web pour y installer de la publicité, dont elle tirera les bénéfices. Si vous considérez alors que de créer du contenu pour permettre à une entreprise de faire de l’argent sur votre dos est un service « gratuit », souscrivez… Mais surtout, n’oubliez pas que le contenu que vous allez créer et le public que vous allez attirer sera définitivement lié à la société prestataire. Tout travail de référencement sera perdu du jour vous en partirez.
Formule « pas-vraiment-gratuite » : la possibilité de créer un site gratuitement en achetant un nom de domaine, et/ou un hébergement
Là encore, la gratuité n’est pas totale, et on vous fournit simplement des logiciels de création de sites que l’on peut trouver par ailleurs sur internet, et gratuitement également. Vous devez souscrire à un service (achat d’un nom de domaine, hébergement), donc ce n’est plus gratuit, et si vous ne disposez d’aucune compétence dans la création de site internet, votre calvaire commence. Si l’on met à votre disposition un garage bien équipé, saurez-vous pour autant réparer votre voiture ?
Formule « totale arnaque »
Votre site internet est bel et bien réalisé gratuitement, sous un prétexte fallacieux (notre agence doit se constituer un book, votre activité est particulièrement intéressante et nous serions honorés de la représenter, nous vous proposons une offre de partenariat exclusive, etc…), mais attention au revers de la médaille. Ce qui n’a pas été pris au départ, est soutiré par la suite : abonnements mensuels lourds, qui en quelques mois d’utilisation peuvent dépasser le prix initial de réalisation d’un site dans une agence web honnête, frais cachés, frais de résiliation de service, dépassement de quotas divers réels ou farfelus (bande passante, espace disque, mails, nombre d’images ou textes hébergés…).
Alors, attention à la gratuité ! Exigez l’ensemble des prestations complémentaires, leur coût, et étudiez avec attention les services proposés… ou imposés ! A bon entendeur…